Jeux uchroniques

Comment s’amuser avec l’Uchronie ? L’Uchronie n’est-elle pas déjà en elle-même un jeu de l’esprit. Les petits enfants, quand ils ne disposaient pas d’écran, ni de manette de jeu, s’amusaient ainsi : « et si on disait que… » et c’était la porte ouverte à l’imagination. C’est exactement ce que je vous propose de faire, mais pour une fois il ne s’agira pas de lire ou de voir des vidéos d’uchronie, mais de s’y impliquer. Trois jeux sont donc prévus :

Premier jeu :  les micros-divergences


Il va s’agir à partir de micros-divergences liées à la vie quotidienne, proposées par le meneur de jeu, d’imaginer les conséquences, par exemple : quelles seraient aujourd’hui les conséquences de l’absence d’invention de la valise à roulettes ? Le maître du jeu proposera un tour de table, et ceux qui en ont envie donneront leur propre analyse des conséquences dans la vie quotidienne aujourd’hui.

Deuxième jeu : les divergences majeures


Cette fois c’est plus simple : le meneur de jeu va demander, à ceux qui le veulent de proposer des divergences. Par exemple : la bombe atomique lâchée sur Hiroshima n’explose pas. Celle ou celui qui a proposé la divergence s’abstient ensuite de proposer les conséquences. Ce sont les autres participants qui auront ensemble à construire des histoires alternatives cohérentes

Troisième jeu  : les divergences cachées

Cette fois, le maître du jeu va proposer ou demander aux participants de proposer des scénarios alternatifs pour expliquer une situation uchronique sans préciser la divergence. Le jeu consistera ensuite à découvrir des points de divergence possibles pour justifier cette situation. Par exemple : « Si le 17 août 2023, l’empereur Napoléon VIII a inauguré la 17e exposition universelle de Bruxelles », Comment cela pourrait-il s’expliquer ? Les solutions sont bien entendu multiples. Il sera intéressant que chacun développe (rapidement) sa proposition.
Les jeux sont prévus sur un créneau d'une soirée qui pourra être prolongée à la volonté des participants.

Les exemples cités pourront être développés, mais dès maintenant, j’invite tous ceux qui le voudront à proposer des points de départ pour les trois types de jeux